L'histoire ancienne de la réflexologie plantaire montre que cette pratique est un art millénaire.
En 1930, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et collaboratrice des Docteurs Fitzgerald et Riley, dressa un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes du pied. Elle est considérée comme la « mère fondatrice » de la réflexologie plantaire.
La réflexologie repose sur une technique de « stimulation à distance » des organes du corps, représentée par des zones réflexes sur les pieds. Il s’agit d’un processus d’autorégulation du corps. Lorsque ces zones ou point réflexe sont stimulés, la peau perçoit des informations qui sont transmises directement aux terminaisons nerveuses cutanée et aux différentes zones du cerveau via la moelle épinière. Une fois le message reçu par le cerveau, celui-ci l'interprète et renvoie une réponse par influx nerveux vers les organes, les vaisseaux ou les muscles correspondants. Ce process permet de rétablir leur régulation interne (homéostasie) tout en apportant une détente profonde, réparatrice et préventive.
Elle peut :
Les pressions effectuées sous les pieds libèrent la production d’endorphines, connues pour leur effet analgésique naturel (anti-douleur), favorisent le retour sanguin grâce à un effet de pompe.
Chaque pied contient environ 7200 terminaisons nerveuses qui envoient une multitude de signaux au cerveau, permettant ainsi la régulation des organes correspondants.
Le réflexologue est un accompagnant qui apporte un complément de santé et qui ne se substitue pas au médecin : il ne diagnostique pas, ne prescrit pas et ne change pas un traitement médical.
La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.